Preparer un emailing

Conception de la campagne

Définir l'offre Elle doit être simple, adaptée aux attente de la cible, représenter une réelle valeur. Il est bien sur indispensable de se différencier des offres conccurentes, le mieux étant bien sur de disposer d'une offre inovante.

Définir la cible Comme pour toute communication, il est fondamental d'adapter le message à la cible. C'est encore plus important dans le cas des campagnes emailing pour ne pas saturer la base de contact et ne pas risquer une détérioration de sa réputation.En cas de dérive, les résultats des campagnes diminuent très rapidement.

Vérifier que le contenu est bien ciblé et qu'il répond aux attentes de vos clients ou prospects. Etant donnée la quantité de spams et de campagnes email qui aboutissent dans les boîtes de réception, il est peu probable que quelqu'un ouvre un email sans intérêt qui ne répond pas à un besoin !

Le corps du message

Le message doit être clair et court: les internautes consacrent quelques secondes à la première lecture d'un email, pour décider s'il doit garder ou jeter. Attention à l'utilisation des mots proscrits:

Incitez l'internaute à l'action. C'est l'objectif de votre communication: le téléchargement d'un document, la visite de votre site, une demande de renseignement, l'inscription à une newsletter, ... Vous devez attribuer un objectif unique à votre email. Placez cet objectif dans la partie haute du message, pour être visible dans la prévisualisation du message dans les messageries.

Ecrivez le message en html. Si vous pouvez envoyer en même temps en texte brut, faites-le, vous pourrez atteindre les cibles qui bloquent le html ou ne l'interprètent pas même si cela devient rare.

Concernant les fonctionnalités, animations ou pièces jointes que vous souhaitez intégrer à l'email, il est fortement conseillé de privilégier les liens vers une page Internet hébergée sur votre site par exemple. Les possibilités fonctionnelles ou graphiques seront largement plus puissantes, et vous n'aurez pas les problèmes d'interprétation voire de blocage du code par les messageries.

Un peu de technique:

Evitez impérativement le copier/coller à partir d'un document Word, dans l'éditeur de votre application d'emailing: Word contient un code spécifique non interprété par les logiciels de messagerie. Passez par le block-note de windows.

Ne pas utiliser les feuilles de style, les balises <head> ne sont pas lues, mais les styles css dans les balises <p> ou <td>.

Renseignez les balises <alt> des images pour remplacer les images par un texte clair quand le téléchargement des images est bloqué (c'est très souvent le cas).

Respectez une proportion texte/image supérieure à 50%, et évitez un email composé uniquement d'images.

Pour éviter les traits blancs qui coupent les images, utilisez le css style="display: block;"

Personnalisation

Un email personnalisé génère de meilleurs résultats. La plupart des outils rendent cet aspect assez simple d'utilisation.

Attention à bien gérer les cas d'absence ou d'erreur d'information dans la base de données: exemple: bonjour Monsieur Sophie

Le sujet du message

Il est très important et doit inciter à l'ouverture du mail. Il doit aussi être synthétique, 50 caractères est un maximum pour être visible dans les boites de réception.

Eviter les caractères spéciaux (€, $, ! ) les mots proscrits (gratuit, argent, cash, drogue, sexe,...  ) et les majuscules excessives, qui sont scrutés par les anti-spams.

Expéditeur

Indiquer un titre crédible et cohérent avec votre message, et une adresse de retour.

Evitez les adresses de type 'Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.', vous vous privez de réponses potentiellement intéressantes.

En-têtes

Le lien de désinscription: il est obligatoire. Toute personne destinataire d'un email commercial doit pouvoir se désinscrire de la liste des destinataires.

Ajoutez un lien vers une page Internet où une version de votre email sera hébergée, en cas de difficulté de lecture par un logiciel de messagerie.

Liste des destinataires

Utilisez une liste d'adresses email à jour. Il est extrêmement important de maintenir sa base de données client ou prospect, et de traiter toutes les erreurs identifiées par les statistiques d'envoi.

Dans le cas de listes externes, il est fortement conseillé de tester la qualité des adresses avant de lancer la campagne complète.

Notez bien que toutes les adresses devraient être opt-in, c'est-à-dire que tous les destinataires doivent avoir donné leur accord pour recevoir une information de votre part.

Checklist

Corrigez les fautes d'orthographe

Testez les liens

Vérifier l'adresse de retour, le sujet, la présence des liens de désabonnement

Tests de la campagne

Le message peut avoir une apparence différente sur les messageries. Testez votre email sur les principales messageries: Outlook, Windows mail, Thunderbird, Gmail, Yahoo, Lotus.

Vérifiez le comportement des principaux filtres anti-spam.

Litmus est un excellent outil, qui permet de tester votre email sur les différentes messageries, les différents browsers et les filtres anti-spam.

Expédition

Quand ? Les jours de la semaine ne sont pas équivalents. Les heures sont également importantes pour atteindre la cible. Il n'y a pas vraiment de règles générales car les bonnes pratiques varient en fonction des cibles à atteindre. Notre conseil: testez et construisez votre propre expérience. Les conseils incontournables: attention aux vacances, ponts, le lundi et le vendredi , éviter les envois la nuit, tenir compte des fuseaux horaires pour les envois internationaux.

Périodicité ? Des envois excessifs vont entrainer un agacement des destinataires. La pression doit rester raisonnable. Il n'y a pas de règles, mais réfléchissez bien avant de passer au dessus d'un rythme hebdomadaire.

Si vous craignez que votre serveur soit blacklisté, vous pouvez vérifier ici (anglais). Vous pouvez aussi utilisez un prestataire extérieur pour le routage pour éviter ce risque.

Analysez les retours

La quasi totalité des logiciels et plateformes d'emailing proposent un service de statistiques pour suivre les taux d'ouverture, de clics et de transformation. Utilisez les au maximum pour améliorer vos campagnes et surveiller une éventuelle saturation de votre cible.

Traitez également les erreurs et demandes de désabonnement en mettant à jour vos bases. C'est un aspect important pour maintenir votre réputation.

Relance

Il peut être intéressant de relancer la campagne pour améliorer les résultats. Attention, attendre au moins 72heures, relancer uniquement sur les adresses qui n'ont pas ouvert l'email et sur les adresses valides !