Articles

Entreprendre

globe, entreprendreComment optimiser le Marketing d'une Start-up ?

A l'origine il y a une opportunité, une idée ou une innovation. Souvent rien de vraiment différenciant. En fait, il y a surtout une forte envie d'entreprendre.Le projet est construit avec enthousiasme, les matériels sont comparés avec soin, les fournisseurs sont évalués, les premiers clients potentiels sont contactés, différents scénarios sont évalués. La synthèse de cette préparation est le business plan.

Vous aider à optimiser votre marketing
Nous pouvons vous aider à travers des actions de conseil, de formation ou de coaching. Grâce à notre intervention vous pourrez renforcer votre stratégie marketing, améliorer l'efficacité de vos actions et baisser les budgets. Pourquoi ne pas en parler ?

Le business plan sert à évaluer la rentabilité future d'une start-up. Enfin presque ! En fait il sert surtout à obtenir des financements. Mais dans la plupart des cas, le Business Plan n'est pas suivi. Parce que la réalité est toujours différente de l'idée qu'on s'en fait. Ce sont parfois de très bonnes surprises, le nouveau concept accroche, et l'entreprise se développe. En général c'est plus difficile que prévu. La prospection est plus lente et plus couteuse, les délais de paiement sont plus longs, le mix prix est moins favorable, les actions marketing ont des résultats décevants, ...

Parmi les conséquences, on constate souvent un accroissement des coûts commerciaux et un ralentissement du développement. Et un patron qui a le nez dans le guidon. Pour redresser cette situation il faut optimiser ses actions marketing. En coût et en efficacité. Un expert vous permet de bénéficier d'un oeil extérieur, du recul nécessaire, d'une expertise et de la connaissance des meilleures pratiques.

Il y a 3 phases idéales pour revoir et optimiser la politique marketing d'une start-up:

  • Avant le lancement. C'est le moment privilégié, tout est encore possible. Une revue à ce stade permet à coup sur d'éviter des pièges et de sécuriser le démarrage.
  • Après 1 à 2 ans d'activité. Les mauvaises surprises sont connues. Il s'agit souvent à ce moment de modifier des aspects significatifs de la stratégie marketing et de tenir compte des erreurs d'évaluation initiales. Le risque, c'est de prendre des décisions intuitives trop rapides qui peuvent hypothéquer l'avenir.
  • Après 5 ans d'activité. En principe l'entreprise a démontré sa viabilité. La problématique qui apparait est une question sur le développement, et le changement de dimension.