Articles

INNOVER

L'innovation demande une organisation et une cultureComment devenir une société innovante ?

L'innovation est une nécessité pour se différencier et défendre ses marges. Elle est donc une priorité pour de nombreuses entreprises, en particulier dans un environnement économique ouvert, où il sera de plus en plus difficile de s'assurer des meilleurs coûts de revient. Les enjeux sont considérables :Apple allait faire faillite. Après quelques innovations, c'est maintenant la première capitalisation mondiale.

Vous aider à innover
Conseil, formation ou coaching sont 3 solutions qui peuvent vous permettre de trouver une solution pour développer votre capacité d'innovation. Pourquoi ne pas commencer par un audit ?

 Beaucoup pensent qu'il suffit d'avoir des idées. Les techniques de créativité sont maintenant bien connues, et sont évidemment très utiles pour sortir des sentiers battus. Mais elle ne garantissent pas l'aboutissement du processus d'innovation, ni la capacité à gérer le changement induit par des évolutions parfois importantes, voire de rupture.

Pour être efficace et durable, une véritable capacité d'innovation demande une organisation et une culture d'entreprise favorables. Ce qui signifie une organisation tournée vers ses clients, des investissements dédiés à la R&D et au marketing, la capacité de créer des équipes pluridisciplinaires temporaires, des partenaires innovants, une vision stratégique, ...

En réalité, c'est un long processus. On n'arrive pas à ressembler à Apple en quelques semaines ! Mais il suffit souvent de peu de choses pour enclencher un cercle vertueux. Par exemple dans une TPE, il suffit de former le patron ...